Le cheval de Megève, cheval de trait de Haute-Savoie


cheval de megève

Voilà un cheval grand et costaud : le cheval de Megève. Cette superbe bête cache néanmoins sous ses belles rondeurs un tempérament très doux. Grâce à son calme et à sa gentillesse, ce cheval peut aussi bien être monté qu’aider à l’attelage. Découvrez cette ancienne race qui avait disparu mais que des éleveurs passionnés ont su faire renaître :

cheval de trait

Le cheval de Megève, une race de jadis

C’est donc en Haute-Savoie que les éleveurs pouvaient jadis profiter du calme et de la force de cette race de cheval aussi bien en selle qu’en attelage. Il n’était pas craintif et pouvait ainsi parfaitement travailler en ville sans être pour autant stressé comme c’est le cas avec bon nombre de chevaux. Toujours tranquille, ce cheval de trait pouvait alors se déplacer sans paniquer et continuer le travail qu’on lui demander malgré l’agitation urbaine. La ville de Megève est d’ailleurs réputée pour être une ville d’élevage, ce n’est donc pas étonnant que ce cheval y ait trouvé sa place par le passé et surtout qu’il y soit revenu aujourd’hui !

 

Où voir le cheval de Megève ?

Bien sûr c’est à Megève que vous aurez le plus de chance de croiser ce très beau cheval de trait. Ne le confondez pas avec le Barraquand, qui est un autre cheval bien taillé mais tout de même plus petit. En effet, le cheval de Megève est plus charpenté avec son 1,60 mètre au garrot et ses 600 kilos ! C’est d’ailleurs cette belle stature qui lui permettait de mener à bien les tâches les plus rudes et de tracter les touristes. Pour le croiser, rendez-vous sur le site de vos vacances au ski pour vérifier si des balades en calèches sont proposées. En Haute-Savoie, des clubs MMV comme les hôtels MMV aux Menuires permettent de rejoindre Megève en à peine 1h30. Une petite sortie en famille qui permettra d’admirer ces superbes bêtes !

Source photos : http://fr.woopets.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *