races de chevaux

Quelles sont les races de chevaux les plus connues ? 

Il existe au total 397 races de chevaux dans le monde, qui sont différenciées en différentes catégories selon des critères spécifiques. Mais certaines sont plus connues que d’autres grâce à leur morphologie, leurs couleurs, leur performance, leur tempérament et leur rareté. Voici donc une sélection des races les plus célèbres qui vont vous intriguer ! 

Le pur-sang arabe 

Aussi surnommé « roi du désert », le pur-sang arabe fait partie des races de chevaux les plus connues et les plus anciennes. Originaire de la péninsule arabique, c’est le compagnon idéal pour l’équitation de spectacle, de dressage, de loisir et d’endurance. En effet, il est très résistant et rapide du haut de ses 1,55m au garrot et ses 350 kg en moyenne. Sa morphologie est facilement reconnaissable grâce à sa tête au profil concave prononcé et son port de queue haut. Il est fidèle, extrêmement noble et très attaché à l’homme. 

L’Akhal-Teke  

L’Akhal-Teke, cheval originaire du Turkménistan, est l’emblème du pays et une très grande fierté nationale. C’est une des plus anciennes, plus pures et plus belles races au monde.  

On ne compte que quelques milliers d’individus d’Akhal-Teke, ce qui fait sa rareté. Sa beauté est unique, car sa robe est brillante aux reflets dorés. De plus, elle est robuste, incroyablement rapide, avec un tempérament vif qui lui permet de participer aux concours complets d’équitation ou d’endurance. 

Le Mustang 

Le Mustang est cheval originaire du nord-ouest des États-Unis. Descendant du cheval espagnol qui a été apporté par les conquistadors lors de leur conquête de l’Amérique, il est associé au western avec les Indiens et cow-boys.  

Son nom vient de l’espagnol « mustango » signifiant « cheval perdu, errant ou sans propriétaire ». En effet, c’est un cheval sauvage, résistant, très agile et incroyablement intelligent. Un symbole de la liberté et de la puissance. 

On en retrouve de toutes les couleurs et dans toutes les activités équestres lorsqu’il est dressé.  

Le Quarter Horse 

Lorsqu’on parle des races de chevaux les plus connues, on ne doit pas oublier le Quarter Horse. Cette race est non seulement la plus populaire aux États-Unis, mais également la plus répandue au monde. Son appellation Quarter Horse fait référence à la course de sprint d’un quart de mile, car oui, c’est un excellent coureur, vif et énergique. Mais il est aussi intelligent, sociable et loyal.  

Il est utilisé dans l’équitation western (cutting, reining, trail), de compétition, de loisir, ainsi qu’en équitation classique et sauts d’obstacles. 

Le Frison 

Le Frison tient son nom de la Frise, une province des Pays-Bas, dont il est originaire. Il est le seul cheval indigène de son pays.  

Vous le reconnaitrez par sa robe d’un noir intense, une caractéristique bien particulière qui le distingue de toutes les autres races équines. Son surnom « La Perle Noire » le vaut bien ! Il a également la plus longue crinière qui soit, avec de grands yeux noirs très expressifs.  

C’est un cheval de selle et un cheval de trait léger à la fois, joueur, doté d’une grande intelligence et très travailleur. Il est surtout utilisé pour le spectacle et le cinéma grâce à son élégance et son charisme.  

Le percheron 

Le percheron est la race de chevaux français la plus connue. Il tient son nom de la région de Perche d’où il provient. Il a été utilisé pour la conquête de l’Ouest et durant la Première guerre mondiale en raison de sa puissance et sa robustesse. Il mesure jusqu’à 1,85 m pour un poids total atteignant 1200 kg. 

C’est un compagnon très docile utilisé pour l’attelage, très apprécié pour la randonnée et les activités de travail à pied. 

La pure race espagnole (PRE) ou Andalou 

La PRE est originaire d’Andalousie, une région située à l’extrême sud de l’Espagne. On a retrouvé des peintures rupestres de cette race dans les grottes paléolithiques de la péninsule Ibérique, marquant sa présence depuis la Préhistoire. 

Cette race se distingue par sa robe grise, sa longue crinière ondulée, ainsi que par ses allures et son bon caractère. Il est particulièrement prisé des écoles de dressage, cinéma et spectacles grâce à sa prestance, sa facilité d’apprentissage et son élégance.  

Le pur-sang anglais 

Parmi les races de chevaux les plus connues, on compte le pur-sang anglais, très répandu dans le monde. Il est considéré comme étant le meilleur cheval de course. Pas étonnant ! Il suffit de voir sa vitesse et son endurance exceptionnelle dans les hippodromes. 

Aujourd’hui, le pur-sang anglais est de plus en plus présent dans les concours complets, en CSO, dans les courses de barils, et même en équitation western. 

Lire aussi : Top 4 des races de chevaux de trait